Le club

Regroupant une vingtaine d'inscrits d'une tranche d'âge de 15 à plus de 60 ans, le club propose des cours débutants et gradés dans une ambiance de travail amicale et sérieuse. Si la priorité est donnée à la progression technique des pratiquants, l'enseignement

prend en compte le niveau, les difficultés et blocages de chacun.

Les pratiquants plus confirmés assurent auprès des débutants un rôle de relai leur permettant de progresser à leur rythme et de franchir étape par étape les différentes phases des constructions techniques de l'Aïkido. Ils les accompagnent dans leur découverte de cet Art Martial et selon leurs demandes  peuvent leur suggérer des lectures, les orienter pour trouver des informations, les accompagner lors de leurs premiers stages.

L’aïkido 合気道  est un art martial fondé par Morihei Ueshiba qui permet de développer des

techniques de défense. Dans notre société , ces techniques martiales  de part leur philosophie non violente sont au service d'une méthode d'éducation permettant de désamorcer ou de gérer le conflit de façon pacifique afin de préserver la Paix.

Les techniques étudiées ne relèvent ni de l'opposition ni de la force mais consistent à diriger la violence de "l'agresseur" dans le vide par des déplacements rotatoires. Tori (le pratiquant attaqué) utilise l'énergie de Uké ( le pratiquant qui attaque) pour le contrôler et non le détruire, le mettant ainsi sur la voie de l'Harmonie et de la Paix.